serpent dépité

alterner les politiques éducatives

L’enseignant, s’il est porté par son enthousiasme et sa passion pour la vérité, la beauté et la moralité, peut de ce fait éveiller dans l’esprit de l’élève un plus grand attrait pour ces valeurs qu’un autre procédant selon une ligne plus psychologique. Mais cet enthousiasme et cette inspiration sont évidemment découpables en éléments de stimulation, d’imitation, d’association et d’inhibition.
Traduit de Psychology, general and applied, Hugo Münsterberg, 1914, p. 382.

Des pédagogies plus ‘douces’, plus accueillantes, sont susceptibles de rendre moins indépendant et plus volontiers consommateur[1]. Leur adoption est facilitée par les difficultés de recrutement des institutions du supérieur, se répercutant sur le niveau exigé dans les établissements du secondaire et même du primaire[2]. Les variations démographiques jouent donc un rôle dans la pédagogie choisie.

Le choix de faire des enfants, et leur nombre, repose en bonne partie sur les moyens dont on dispose pour les élever. Mais s’ils apportent rapidement leur aide au foyer et qu’il est fréquent de les perdre quand ils sont encore jeunes, des conditions économiques défavorables sont moins un frein aux naissances – bien que le travail des enfants qui survivent rapporte moins. Dans les années 1930, les classes moyennes font peu d’enfants[3].

L’allongement de la durée moyenne de la scolarité – gage d’obéissance[4] – fait descendre le niveau des élèves perçu par les enseignants du secondaire (mais fait grimper celui de chaque classe d’âge) et dans les États-Unis des années 1930, constitue une raison de l’adhésion à un programme moins chargé. Le maintien des jeunes à l’école, comme la propension à consommer qu’ils gardent à l’âge adulte, sont les bienvenus quand le besoin en main d’œuvre ne se fait pas ressentir – avec les gains de productivité générés par l’accumulation de capital, c’est le cas dans l’après-guerre.

comment les parents élèvent leurs enfants – Strauss & Howe (1991), Generations

À l’inverse, le durcissement des méthodes pédagogiques, dont on attend des individus plus autonomes, permettra davantage d’épargne – utile par exemple quand on veut prévenir une hausse des taux d’intérêt* réels qui peut défavoriser les industriels les mieux implantés[5]. Les pays de l’OCDE connaissent un tel changement des pratiques éducatives entre 1955 et 1965 (justifié notamment par le manque d’ingénieurs dans le cadre de la guerre froide), alors même que l’on assiste à une autre expansion des effectifs (les conseillers d’orientation voient leur métier évoluer – en un sens à contre-courant – vers davantage de psychologie : avec une sélection plus poussée, il faut mieux gérer ceux qui ne la passent pas). L’impact ira dans le sens de la politique de monnaie forte en vigueur après la fin du système de Bretton-Woods.

The Grudge – Tool (2001) – « Saturn comes back around. »

[L]a manière la plus efficace d’utiliser l’influence du cinéma américain à l’étranger n’est pas de concevoir un film complet pour répondre à un problème spécifique, mais plutôt d’introduire dans un film ‘normal’, la phrase juste, le bon aparté, le ton de la voix ou le mouvement des sourcils adéquats. – Charles Douglas Jackson, conseiller spécial du président des États-Unis pour la guerre psychologique, témoignant de son soutien à la « théorie » de Cecil B. DeMille auprès d’Henry Luce.
C.D. Jackson to Henry Luce, May 19, 1953 (C.D. Jackson Papers and Records, Dwight D. Eisenhower Library, Abilene, Kansas).
Cité dans The cultural Cold War – the CIA and the world of arts and letters, Frances Stonor Saunders, 1999, p.243. Ici traduit de l’américain.

Notes

1. Charles Burgess et Merle L. Borrowman, What doctrines to embrace – Studies in the history of American education, 1969, chapitre 5 ; Clarence J. Karier, Testing for order and control in the corporate liberal state, 1972, in (entre autres) Schooling and Capitalism – a sociological reader, 1976. La rhétorique pédagogique subventionnée varie en fonction des besoins en main d’œuvre. Par exemple, la fondation Carnegie apporte plus de 4 millions de dollars à la Progressive Education Association dans les années 1930, soutenant une pédagogie davantage ‘tournée vers l’enfant’. Mais une fois que le marché du travail est devenu moins fluide, la fondation met en avant les recommandations de James Bryant Conant pour une éducation s’accordant aux ‘besoins de la société’ – lequel Conant a changé de discours au tournant des années 1950 (et a par ailleurs été spécialiste des gaz de combat pendant la première guerre mondiale et participé pendant la seconde à la décision de viser aussi des civils avec la bombe nucléaire sur Hiroshima). Et de nouveau dans les années 1970, alors que (d’après Karier, ma traduction) « la plupart des prévisions du marché du travail prévoient un surplus de main d’œuvre pour la décennie suivante », la fondation Carnegie vire de bord en appuyant le concept d’ « open classroom ». Peut-être s’agit-il plutôt de préparer une demande pour la prochaine vague d’investissement. Il faut aussi prendre en compte les ressources disponibles (capitaux américains en recherche d’opportunités d’investissement rapidement après la seconde guerre mondiale et taux de profit en baisse à partir du milieu des années 1960) et l’avantage conféré par une expansion des secteurs non-productifs*.

2. En France, entre 1925 et 1930, ce furent les lycées et les collèges qui révisèrent à la baisse leurs exigences d’admission avec la chute des effectifs due à la guerre. De mauvaises conditions économiques peuvent influer plus directement sur le niveau des élèves si l’on réduit le personnel enseignant. Le manque de places dans les sections convoitées signifie une sélection accrue et la séparation entre une petite élite plus ou moins méritocratique et une masse dont on attend peu.

3. Après la montée du niveau des jupes dans les années 1920, vient la redescente des années 1930. Les hommes adoptent un style plus débraillé. Voir Selbie et Ambrus (1978), 2000 ans d’Histoire en 1000 costumes. Le travail des femmes est un autre paramètre d’importance pour la démographie. « Au Brésil, le renouvellement des générations n’est plus assuré : face à la masse de travail et au coût qu’implique l’entretien d’une famille – l’éducation et la santé sont largement privatisés –, les femmes, que ce soit dans les quartiers chics ou dans les favelas, optent pour un enfant, deux tout au plus, parfois aucun. On observe le même phénomène en Uruguay, au Costa Rica, au Chili et à Cuba, avec, à la clé, une accélération du vieillissement de la population que les budgets nationaux continuent à ignorer. » Lamia Oualalou, Ce qui change pour les femmes, décembre 2011, in Manière de voir n°150. Dans le même numéro, on trouve un article sur le retour au foyer des femmes d’Allemagne de l’Est depuis la réunification, faute de places en crèche. « Licenciées prioritairement, les femmes, dont le taux d’activité était jusque-là le plus élevé du monde, tentèrent par tous les moyens d’échapper à la sainte trinité de l’ordre familial allemand, « enfants, cuisine, église » (Kinder, Küche, Kirche). « Pour augmenter leurs chances de retrouver un travail, elles furent nombreuses à se faire stériliser. Alors que le centre hospitalier de Magdebourg avait pratiqué 8 stérilisations en 1989, celles-ci passèrent à 1 200 en 1991 », observent Fritz Vilmar et Gislaine Guittard. Reflet de l’état des infrastructures sociales et du rapport à l’avenir, le taux de natalité à l’Est passa entre 1987 et 1993 de 14 enfants pour 1 000 habitants à… 5. » Le Monde diplomatique, novembre 2019.

4. Et donc de plus grande acceptation de la déqualification liée à la mécanisation. Joseph Lancaster, un des principaux initiateur de ce que l’on a appelé en France l’enseignement mutuel, considère que l’obéissance doit être ‘active’ et ‘énergique’ pour la rendre agréable. Joseph Lancaster, The Lancasterian System of Education, 1821, cité dans Joseph Lancaster and the monitorial school movement, Carl F. Kaestle, 1973, p.91. Mais pour Walter Feinberg et Henry Rosemont, l’école fait aussi apprendre à tolérer l’ennui que l’on retrouvera au travail. Walter Feinberg and Henry Rosemont, Jr., eds., Work, Technology and Education: Dissenting Essays in the Intellectual Foundations of American Education (Urbana, III., 1975), pp. 8-9, cité dans The Paradox of Progressive Education – the Gary Plan and urban schooling, Ronald D. Cohen and Raymond A. Mohl, 1979, p. 169. À l’opposé de l’obéissance, on trouve l’émancipation, qui peut se pervertir en une soumission à des choix vus comme personnels. Après la défaite de la Prusse face à Napoléon à Iéna en 1806, Johann Gottlieb Fichte a proposé de transformer complètement la population en l’espace d’une génération, en isolant ses jeunes et en leur permettant d’acquérir un large spectre de compétences, autant intellectuelles que manuelles ou physiques – de quoi devait découler leur attachement à la patrie et donc leur ferveur sous les drapeaux. Dans une conférence de 1936, Maria Montessori témoigne que les enfants de 3 à 6 ans peuvent rester longtemps absorbés par des tâches répétitives pour peu qu’ils n’aient pas été trop ‘protégés’ et exposés aux jouets, auquel cas l’énergie contrariée est déviée vers le désir de posséder – pour ensuite détruire ou jeter. « Il est facile de constater qu’un enfant du peuple ou de la campagne est plus calme qu’un enfant des villes, surveillé et servi ». Une étude plus récente montre que chez les enfants de 4 à 7 ans, le développement de l’hippocampe – une partie du système limbique très impliquée dans la mémoire – est gêné par une éducation ‘à la dure’. Dans leurs méthodes pédagogiques, les classes maternelles sont largement indépendantes du reste du système éducatif.

5. Ou peut-être si le renouvellement des équipements suscite des investissements favorisant aussi la consommation des ménages et que l’on considère le salariat dans un rapport de force favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *